Vendredi soir, 8 grimpo6iens (Laure, Laura, Ahmad, Florian, Pierre, Kevin, Marion et Agathe) prennent la direction de Valence, bercés par un saouleil inespéré après une semaine de météo saouptique. Les cordes ont failli rester à la maison, mais heureusement, elles ont pris le train avec nous. Très vite, Lauracle (le fameux oracle de Laura) nous annonce un grand vent de changement… et ce ne sera pas que météorologique : Grimpo6 déménage à Lyon.
Arrivés à destination, notre joyeuse bande s’éparpille entre voitures de loc’ et surprises locales : un auto-stoppeur nous livre toutes les Saoucétiques de la région avec une passion qui mérite 5 étoiles Google. À l’arrivée, le gîte nous accueille au coin du feu, ambiance feu de cheminée et chaussettes en laine.
A l’heure du dessert, Laure teste notre résistance aux plaquettes de beurre avec un saou-cuit au chocolat aussi succulent que calorique! Un grand merci à Ahmad, fournisseur officiel de l’équipe de France de citrate de betaïne, qui a permis aux plus gourmand.e.s de passer une nuit (presque) tranquille.
Samedi – Casque qui peut !
Réveil tout en douceur avec le marché de Saou, sous un saouleil de printemps, brioche locale et café sur la place du village pour charger les batteries.
Direction la falaise, mais… drame ! Un casque manque à l’appel. Retour express au gîte, et là, Florian se dévoue en héros du jour pour aller chercher le casque oublié – l’esprit Grimpo6 dans toute sa splaoudeur.
Grimpe, pique-nique en bord de rivière, et sieste au son des flots.
Le soir, place au saouper : asperges blanches en entrée (pour le bonheur de certains) puis courgettes farcies au picodon, invités surprises, et blind test « Saound system » concocté par Laure. Pierre l’emporte haut la main, même si on a tenté de le freiner avec des pénalités (spoiler : ça n’a pas marché). La nuit se termine en douceur sur une tisane enchantée et un tarot.
Dimanche – Soyans fous
Direction Soyans (et soyons clairs, on en a pris plein les yeux).
La voie « Amour ambigu » inspire des sentiments mitigés, et de grosses rafales nous forcent à écourter la séance. On ne quitte pas les lieux sans visiter le château et sa petite église qui nous faisait de l’œil depuis la paroi.
Après une pause gîte en version « balade ou bronzette », tout le monde enfile sa plus belle chemise. À l’entrée du bal, surprise : il faut payer pour danser. On paie. Puis, apéro à la guinguette, où le dé décide de nos boissons (clairette de Die pour les sages, autre chose pour les rebelles qui ont refusé de suivre la décision du dé). Rapidement, le dé devient notre maître du destin. Et pour certains, on apprend l’existence de deux pôles stratégiques au sein de Grimpo6 : le pôle potins et le pôle rumeurs. De vrais organes de veille grimpo6ienne. Les référents des pôles ne seront pas dévoilés ; à savoir, l’accès à ces pôles est très exigeant.
Casting pour une île flottante XXL : Agathe et Florian cherchent un 3e pour partager ce dessert géant et c’est Marion – choisie par le dé ! OUF!
Mais… coup de théâtre ! Le bal s’arrête avant qu’on ait fini le dessert.
Retour au gîte, un peu Saoubresautés mais le cœur léger.
Lundi – Dernier Saouffle
C’est l’anniversaire d’Agathe ! Réveil en fanfare avec une playlist Saouprise préparée par… Pierre (du Patrick Sébastien entre autres), qu’Agathe semble étonnement bien apprécier de bon matin au petit déjeuner.
Tout le monde range, ménage et charge les voitures. La proprio arrive, inspection express et séance de talents cachés (plus ou moins révélés).
Dernier arrêt grimpe sur le site du premier jour. Mais Ahmad fait une mauvaise rencontre velue : chenilles processionnaires – 1 / Ahmad – 0. Trousse de secours sortie, Marion prend les choses en main, et hop, le binôme repart à l’assaut.
Et là, moment d’anthologie : une super 5B envoyé par Marion, entre deux blagues et trois encouragements. Le genre de voie qui restera dans les esprits, même une fois les bras redescendus.
De l’autre côté, Pierre vit une épreuve émotionnelle sur une 6a… On taira sa punchline célèbre, mais disons qu’elle restera dans les Saourchives du club.
Retour à Valence. Dernier challenge : Kevin veut ramener sa bière du Saoupermarché dans le train. Opération « sauve ton pack » réussie. Tout le monde embarque, chargé en Saouvenirs, en cordes et en clairette de Die.
Agathe fête encore son anniversaire, avec un cadeau saourprise! Quelqu’un a l’idée d’une bougie géante à étincelles. On l’allume ? On risque le buzz… ou la garde à vue. Le dé ? Indécis.
Résultat : on ne l’allumera pas. On se contentera des théories d’inflammabilité ou pas de cette bougie et des derniers tirages de cartes de Lauracle. Saougnature parfaite pour clore ce week-end.
Épilogue – Saouviens-toi l’été prochain
Un week-end entre grimpe, fous rires, cartes de Lauracle, dés capricieux, paroles profondes et picodon.
Et vous, vous vous en Saouvien(dé) ?








