Un an après une première tentative, Go6 réitère la grimpe en Bretagne le we du 1er mai. La météo en Bretagne a pour réputation d’être incertaine 😅, Mais… si tu vas en pensant qu’il va faire moche, jamais tu n’iras !

C’est donc à l’aube de ce 1er mai que nous retrouvons donc notre équipe de 14 grimpo6cien.ne.s dans le ouigo de 6h40 en direction de… Brest 🙌 !

Les têtes sont encore endormies, la nuit fut courte, voire très courte pour certains (quelle idée d’avoir un dégât des eaux la veille de son départ en sortie 😱)  mais l’excitation gagne, avant que le ronronnement du TGV ne reprenne le dessus.

3h30 plus tard, nous arrivons à Brest. C’est rodé, on récupère les voitures et l’on file vers notre point de ralliement des prochains jours : le monument aux Bretons de la France libre et sa croix de Lorraine en granit, ça en impose. Nous pique-niquons à son pied en surplombant notre terrain de jeu des 4 jours à venir. Au loin, les 3 tas de pois si photogéniques, à nos pieds la lande si colorée.


Il fait beau, la marée est basse (et oui, car sinon tu ne peux pas grimper 🙃) : tout est possible ! Une partie du groupe part à la conquête des GV pendant que l’autre ira à la dalle de Paul et la dalle de Verre se familiariser avec les couennes qui commencent par un rappel. Certains feront la course pour remonter avant que la mer monte 😅 !


Après une première journée bien remplie, direction la casa où grâce à l’art de l’organisation et la solidarité de la mifa Pouquet, nous pouvons profiter des bières fraîches et d’un apéro qui nous attend 🤗. Car oui, le 1er mai les commerces sont bien fermés🤓.

Après une grasse mat imposée (récupération du drive oblige), et un festin de pain de seigle et autres en tout genre. Nous allons nous échauffer sur de la couenne et réviser les manips de GV en attendant que la marée descende.

Le temps est magnifique, au loin quelque chose apparaît à la surface de l’océan, on dirait un dauphin. Mais oui ! Et pas qu’un seul, ils sont plusieurs 1, 2, 3… oh la la il y en a au moins une dizaine ! C’est incroyable 🤩
Vous ne me croyez pas, comme le couple du Finistère que nous croisons, vous pensez que c’est des thons ? Et bien non car pour confirmer cela, nous en verrons deux de plus le lendemain. C’est magique ! ✨

Une image contenant plein air, eau, lac, nature

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

La marée est enfin basse, une double cordée part dans funambule, tandis qu’une autre s’aventure dans Diabolo. Vite, vite, il parait qu’un club d’escalade parisien est là pour le we (je ne le connais pas 🤭). C’est beau, c’est gazeux, on en redemande !


Le soir, chef Louis lance sa recette de Mafé Végé tandis que Marie et Laurent improvisent avec Google the Houmous maison. En dessert, c’est le Crumble d’Augustin. Ah mais beurk, qui a lui a soumis l’idée de mettre de la cannelle 😇. Ah bon, certains.es n’aime pas la cannelle dans le groupe ? 🤭

Après cela, les plus résistants iront faire une promenade digestive (non, on mange en quantité raisonnable à Go6) et se feront doucher par un gros orage nocturne…

3ème jour, il fait toujours aussi beau, c’est trop bien la Bretagne !!

Aujourd’hui, je pars avec Louis en GV dans Diabolo, on descend, on descend. On démarre la première longueur, c’est un peu humide en fait 😅, il y a même des endroits où ça goutte de la paroi. Étonnant. Ça doit être l’orage d’hier, on va remettre un peu de magnésie. 

Puis direction Banquise, la marée est descendante, c’est parfait. Louis part dans le rappel, le temps passe, passe, la corde est toujours tendue, pourtant la paroi n’est pas si haute ? Puis… Louis réapparaît 😂, heu finalement la paroi suinte tellement avec la pluie qu’il y a eu, qu’on ne pourrait pas remonter. Changement de plan, finalement ce sera la 6a à la crique. Ah non, elle est détrempée aussi, plutôt la 5b alors.

La grimpe ne veut pas de nous, alors on profite d’être sur la crique pour se baigner. Trop facile, l’eau n’est même pas si froide.

A la remonté, nous croisons Mathieu et Augustin qui ne s’arrêtent plus et partent sur Funambule après avoir fait la Sortie des artistes, puis retrouvons l’autre partie du groupe qui a eu la bonne idée de rester sur les hauteurs dans les secteurs Cirque et In Vino Veritas.

Et là le cadre change, on passe en mode ambiance corniche marseillaise. C’est l’heure de la mise à l’eau pour ceux qui osent. On lézarde, on se baigne, on encourage Aubry et Louis sur leur 6b+ .Tiens un phoque sort sa tête de l’eau. On aime ❤️.

Le soir, c’est dîner en ville à Crozon. Direction le bord de mer pour se délecter de : crêpes… salées comme sucrées, car oui, ici il faut dire « crêpes » pour les deux, et non « galettes » comme un vulgaire parisien…🙄

Une image contenant plein air, ciel, rive, sol

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Dernier jour, le temps est toujours au beau fixe. Oui, oui, 4 jours de grand beau temps consécutifs!
Il faut empaqueter, ranger, nettoyer la maison et… passer un moment d’angoisse que je résumerais ici par : « et sinon, tu as regardé dans le casque ?« 

C’est bon, on peut enfin faire décoller l’espace et profiter de quelques Couennes avant le retour. Rapidement, un mouvement général vers les crêpes et glaces de chez Germaine s’infiltre. Encore une baignade sur cette plage sauvage pour presque nous tout seul.


On en profite jusqu’au bout, il faut partir pour arriver juste à temps pour prendre le TGV du retour. Avec tout ça on a pas eu le temps de se répartir l’apéro et tout est parti en tête de train. Mais… qui ne tente rien n’a rien. Avec une fenêtre de 5’30 et un sens du collectif infaillible, Louis et Marie remontent la seconde rame du TGV, pendant que Loraine et Augustin les attendent à l’autre bout de la première rame avec un panier d’accords mets- vins qui nous permettra de résister à la suite du voyage. Belle mission.

Retour à Montparnasse des étoiles pleins les yeux. Et oui on est comme ça chez Go6… on vise la lune, comme ça au pire on arrive dans les étoiles. ⭐🤩✨💫

Team Pen Hir, mai 2025 : Aubry, Augustin, Constant, Johanna, Kevin, Laurent, Loraine, Louis, Marie, Matthieu, Mélanie, Ondine, Theresa, Tristan.