Foire aux questions

INSCRIPTION :

  • Comment faire pour s’inscrire ? Quand ?

Chez Grimpo6, pour les ADULTES nous organisons 2 sessions d’inscriptions par an : en septembre et en janvier.
Toutes les informations sur cette page.

Pour les ENFANTS (tout âge avec ses parents, mais 9 ans minimum pour les créneaux encadrés), les inscriptions se font au fil de l’année tant qu’il y a de la place (informations et contact sur cette page).
(Impératif : lors de l’inscription en ligne, il sera demandé de télécharger son certificat médical d’aptitude à l’escalade)

MATÉRIEL :

  • De quel matériel ai-je besoin ? 

Nous demandons aux grimpeurs de venir au gymnase avec leur matériel personnel : baudrier, chaussons et système d’assurage (descendeur et mousqueton). Pour en savoir plus, c’est en bas de cette page.
Attention : seule la magnésie liquide est autorisée au gymnase !
Pour les sorties extérieures, en couenne ou en grande voie, une liste de matériel est définie en amont par les organisateurs.

  • Quel matériel est prêté au gymnase ?

En cas d’oubli du matériel pour une session au gymnase, des baudriers et systèmes d’assurage sont disponibles dans le casier, dans la réserve.
Lors d’une sortie extérieure, Grimpo6 fournit les cordes et les dégaines et peut également prêter des casques. Un système de suivi est mis en place par le pôle matériel pour vérifier que le matériel est toujours apte pour la sortie suivante.

  • Comment faire pour avoir des bons Vieux Campeur ?

3 fois par an, nous commandons des bons Vieux Campeur (valables 1 an) permettant de bénéficier d’une réduction de 15% sur ses achats. Nous prévenons les membres de Grimpo6 par email avant la commande ! (Une question ? Contacter le pôle SAE : referents-sae@grimpo6.org)

ESCALADE EN SALLE :

  • Je ne connais personne, comment trouver un binôme pour grimper ?

Aucun souci, c’est le principe même de l’association, on vient partager une activité et se rencontrer. Aucun besoin d’avoir déjà un ami grimpeur. En semaine ou le weekend, sur les créneaux d’ouverture du gymnase, il y a aura toujours des grimpeurs avec qui partager une séance !
Il existe également un groupe What’s App sur lequel les adhérents peuvent s’inscrire et échanger (lien à demander lors d’une séance).

  • Où et quand est-il possible de grimper chez les voisins ?

En tant que membre Grimpo6, il est possible de grimper sur d’autres murs que celui de son association FSGT, et ce dans toute l’Ile-de-France !
Pour connaitre les jours et horaires, rendez-vous sur le site de la FSGT, sur cette page.

  • Quand Grimpo6 accueille-t-il les voisins ?

Les jours et horaires d’ouverture du gymnase sont disponibles sur cette page ou sur le calendrier d’ouverture.
(A noter : le gymnase fait partie du lycée Montaigne, il est donc fermé lors des vacances scolaires)

  • Je n’ai pas pratiqué depuis le début de l’année et je ne me sens pas très autonome, qui contacter ?

Pas d’inquiétude, il est toujours temps de se remettre à grimper ! Ne pas hésiter à se rapprocher du pôle Accueil & Autonomie des nouveaux qui organisera une session de mise à niveau, pour (re)trouver son autonomie (contacts sur cette page.).

  • Est-il possible de grimper avec son enfant pendant les créneaux libres ?

Il est tout à fait possible de venir grimper avec son enfant membre de Grimpo6, pendant les créneaux d’ouverture du gymnase, à la condition d’être soi-même adhérent Grimpo6 et validé « autonome ».

  • Que faire en cas d’accident au gymnase ?

– Si l’accident ne nécessite pas l’intervention d’une équipe médicale, une trousse à pharmacie est disponible dans l’armoire du casier, dans la réserve.
– Si l’accident nécessite l’intervention d’une équipe médicale, contacter le gardien disponible à l’accueil du gymnase, le proche du grimpeur (« personne à contacter en cas d’accident ») et le bureau élargi.
– La déclaration doit impérativement être faite dans les trois jours.

ESCALADE EN EXTÉRIEUR :

  • Est-ce que des sorties extérieures sont organisées ?

Toute l’année (quand le temps le permet !), le pôle Sorties organise des sorties en extérieur, sur des sites de bloc ou en falaise, en Ile-de-France, en France… ou plus loin 🙂
Tous les membres peuvent proposer une sortie, une équipe dédiée à l’organisation sera alors mise en place. Une idée ? Contactez le pôle Sorties !

Les récits de nos dernières sorties, en image, sur cette page.

  • Que faire en cas d’accident en extérieur ?

– Si l’accident ne nécessite pas l’intervention d’une équipe médicale, une trousse à pharmacie est disponible auprès des organisateurs de la sortie.
– Si l’accident nécessite l’intervention d’une équipe médicale, se rapprocher des organisateurs, contacter le proche du grimpeur (« personne à contacter en cas d’accident ») et le bureau élargi.
– La déclaration doit impérativement être faite dans les trois jours.

  • Puis-je venir avec un ami au gymnase pour grimper ?

Seuls les membres de Grimpo6 ou d’autres associations d’escalade de la FSGT (les voisins) peuvent venir grimper au gymnase.
Cependant il est possible de faire découvrir l’escalade à un proche. Attention, celui-ci n’a pas le droit d’assurer (ni en tête, ni en moulinette), ni de grimper en tête ; il pourra seulement grimper en moulinette, afin de découvrir l’activité. Pour pouvoir bénéficier de cette proposition, qui n’est valable que trois jours consécutifs, il faut acheter une licence découverte. Se rapprocher du bureau pour les informations.

  • Comment faire pour commander des places Arkose ?

Une fois par an, nous commandons des places Arkose qui permettent de grimper dans les salles de ce réseau, au tarif réduit de 6,50 euros. Nous prévenons les membres de Grimpo6 par email avant la commande ! (Une question ? Contacter le pôle SAE : referents-sae@grimpo6.org)

VIE DE L’ASSOCIATION :

  • Comment faire pour rejoindre un pôle qui m’intéresse ? (ou pour me désinscrire d’un pôle ?)

Chez Grimpo6 chaque membre fait partie d’un ou plusieurs pôles et participe ainsi concrètement au fonctionnement de l’association !
Pour rejoindre un pôle (ou pour s’en retirer), il suffit de contacter les référents du pôle en question. La liste des référents et leur contact est sur cette page.

  • Comment contacter un pôle ?

La liste des référents des pôles et leur contact est sur cette page.
Vous ne savez pas quel pôle contacter ? Ne pas hésiter à nous contacter via l’email : contact@grimpo6.org !

  • Comment m’investir plus dans la vie de l’association ?

Chaque membre de Grimpo6 fait partie d’un ou de plusieurs pôles et participe ainsi concrètement au fonctionnement de l’association. Les pôles sont représentés par des référents qui font partie du bureau élargi.
Vous souhaitez vous investir davantage ? Parlez-en avec les référents de pôle lors d’une session au gymnase, d’une sortie ou par email (prénoms et emails sur cette page).
Les missions et projets des pôles nécessitent l’implication d’un maximum de bénévoles motivés, toute l’année ! 🙂

  • Qui prend les décisions à Grimpo6 ?

Chez Grimpo6, c’est le bureau élargi qui centralise les différents sujets et prend les décisions et les orientations pour l’association, de manière démocratique. Le bureau élargi réunit l’ensemble des référents de tous les pôles, membres cooptés par ceux déjà en place après avoir fait part de leur envie et s’être investis dans l’association.
Plus d’information sur cette page.

  • Qu’est-ce que la FSGT ?

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) est une fédération omnisports. Créée en 1934, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population. La FSGT a une longue et belle histoire et un présent dynamique et joyeux avec ses 270 000 pratiquants, 4 700 clubs et centaine d’activités physiques, sportives et artistiques.
Grimpo6 est affiliée à la FSGT et fait partie du comité de Paris.

  • Grimpo6 est-il sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez suivre l’actualité et les événements Grimpo6 en consultant et vous abonnant à notre page Facebook et notre compte Instagram !