Grimpo6 fonctionne avec :

  • un bureau élargi qui est le socle, la pierre, le caillou, le rocher sur lequel repose la falaise associative,
  • et un bureau qui ne sert qu’aux tâches administratives (budget, relations extérieurs, déclaration…). Comme un pôle (cf ci-dessous).

Le bureau élargi est composé des référents de tous les pôles (cf ci-dessous) de l’association. C’est l’organe qui centralise les différents sujets et prend décisions et orientations pour l’association, de manière démocratique. Il décide de l’ordre du jour. Discussions et vote si besoin.
Les référents de pôle sont cooptés par ceux déjà en place après avoir fait part de leur envie et s’être investis dans l’association.
Les « critères » pour être coopté référent : légitimité (investissement), compétence (humaine, logistique, etc…), confiance (la personne s’est fait connaître positivement), plaisir (les mauvais caractères ne sont pas des compagnons de travail agréables !).

Il existe un bureau, qui émerge du bureau élargi. Puis on soumet au vote en AG la proposition de bureau. 3 co-présidents et 3 co-trésoriers qui s’occupent des papiers.
Le bureau et le président ont une charge en plus, celle d’une certaine responsabilité si un jour malheureux on devait rendre des comptes à ce niveau-là (accident, souci financier, etc.).

Bureau : Stéphane, Florian et Eric (co-présidents), Antoine, Émile et Bertrand (co-trésoriers)

Missions des pôles Grimpo6

  • Accueil et autonomie des nouveaux : Animation de la réunion d’inscription / Chargé en début d’année d’organiser la validation des nouveaux autonomes et la formation des nouveaux débutants. Ses missions : réfléchir à l’aspect « technique » de la formation des nouveaux membres, organiser les séances de formation et réserver les créneaux, relancer les anciens membres pour être présents lors des formations.
  • Formations : Chargé d’organiser et d’animer la formation des grimpeurs pour les sorties en extérieur. Ses missions : mettre en place les initiations à la grimpe en falaise, les initiations grande voie, terrain d’aventure, les ateliers de manip de cordes etc., mettre en place au gymnase les ateliers de formation du grimpeur : les séances de progression et les formations SAE/SNE (Structures Artificielles d’Escalade/Structures Naturelles d’Escalade).
  • Sorties : Chargé de faciliter l’organisation de sorties. Ses missions : mettre en place les cars pour Fontainebleau (réserver les cars, se coordonner avec les autres clubs FSGT, gérer les inscriptions), aider à l’organisation des sorties, constituer une bibliothèque de topos, informer les membres sur les possibilités d’emprunt de matériel à la coop’Alpi…
  • SAE (le mur de Grimpo6) : Chargé de mettre en valeur le mur d’escalade. Ses missions : coordonner l’ouverture des voies et les opérations de nettoyage des prises, organiser la formation des ouvreurs, contacter les autres clubs qui donnent des prises, gérer les rachats de prises (devis, etc), promouvoir des projets d’agrandissement ou de modification de la SAE. > Chaque membre du pôle SAE s’engage à, 2 fois dans l’année, assurer l’ouverture de 3h de créneau le samedi.
  • Matériel : Chargé du prêt et de l’entretien du matériel disponible (crashpads, cordes, dégaines, casque) et destiné aux sorties du club ou privée en couennes et grandes voies (uniquement). Ses missions : veiller au bon état du matériel, tenir un cahier des achats et gestion des EPI, sortir le matériel emprunté et veiller à son bon retour, gérer le renouvellement et le rachat du matériel falaise et mur (cordes, baudriers…).
  • Enfants – créneaux encadrés : Animation du créneau enfants, gestion des présences des animateurs, relation avec les parents, s’occuper des sorties. Démarche pour développer le créneau en nous faisant connaître dans le quartier. Chaque animateur du pôle s’engage à être présent régulièrement (gymnase fermé pendant toutes les vacances scolaires).
  • Parents – enfants : Met en relation (pour ceux qui le souhaitent) les parents des enfants inscrits en “grimpe libre”, hors créneaux encadrés du mardi et du vendredi. Le but est d’abord de se tenir au courant des moments où on fréquente le gymnase avec nos enfants, puis d’organiser des sorties communes. Il suffit de contacter les référents du pôle pour rejoindre la liste de diffusion.
  • Escalade pour tous : Chargé d’organiser et d’animer des séances de découverte à l’escalade en salle ou en extérieur pour des publics qui n’y ont pas accès facilement. Ses missions : identifier des associations et créer des partenariats, afin que tous les publics aient accès à des activités sportives ou de loisirs. Faire de Grimpo6 le relais des valeurs de la FSGT et un acteur de transformation sociale. Rendre Grimpo6 plus inclusif et motiver ses adhérents à participer à des séances de découverte et de partage !”.
  • Trail : Invite les grimpeurs à pratiquer le trail de manière conviviale et ludique. Le pôle propose des entraînements mensuels sur chemin, dans les forêts ou les vallées vertes les plus proches de Paris, mais également des sorties longues, des participations en groupe à des courses en Île-de-France ou sur terrains montagneux.
  • Évènements : Organisation des manifestations exceptionnelles : projections, fête, rencontres. Mais aussi création de moments conviviaux au gymnase, grimpe à thème. L’idée est d’animer, créer du lien, dans le club et avec d’autres clubs.
  • Communication : Chargé de la communication vers les membres du club et le public, sur le site web, par courriel et affichage. Ses missions : Produire, organiser et diffuser la communication du club en utilisant les différents médias (site web, newsletters, panneau d’affichage). Mais également répondre aux questions des adhérents envoyées par courriel, et répondre aux demandes extérieures d’inscriptions ou d’information.
  • Informatique : Chargé de la gestion des outils informatiques et Internet de Grimpo6. Ses missions : Assurer la maintenance et l’administration des différents outils informatiques (site web, listes de diffusion par courriel, outils collaboratif, etc.). Développer ou assister le club dans l’adoption de nouveaux outils.
  • Administration : Chaque début d’année avoir des documents mis à jour par les pôles respectivement en charge (charte, passeport, modèle pour sorties, …), gérer les demandes de licences, pointer pour vérifier s’il manque des papiers, gérer et mettre à jour les différentes mailing listes, modérer les envois de courriel sur ces listes, créer un lien en ligne où on pourra trouver tous les documents nécessaires.