Une sortie interclub FSGT est proposée du 20 au 26 juin par Nicolas et Florian.
L’objectif ?
Aller grimper à Pen-hir, sur la presqu’île de Crozon (Finistère (29), Bretagne), et y profiter du climat breton et de son grès unique, pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de partir avec Grimpo6 en mai. Les grimpeurs faisant partie de la sortie sont des membres Grimpo6, Cimes19, Faites le mur, Grimpe13 et Roc 14.
Pour cette semaine de grimpe au grand air, l’idée est de grimper chacun selon son envie. Plusieurs membres rejoignent la troupe au cours de la semaine, pour être jusqu’à onze dans l’exceptionnel gîte des amis de la mer. A tel point que se profile déjà dans les esprits une réservation interclub pour l’an prochain… Jugez plutôt, la plage à 10 min de marche, le caillou à 30 min, 15 lits, et un lieu pensé pour accueillir de grands groupes avec tout le nécessaire.
Cerise sur le gâteau, les hôtes du gîte Annick et Gael nous accueillent à leur table, et partagent cidre et histoires de haute mer.

La météo est clémente, avec 20-25 degrés toute la semaine, et nous permet d’esquiver habilement la canicule qui sévit à Paris. Cela n’empêche pas certains d’entre nous de faire les frais du soleil breton… Après une journée rappels de manip sur les voies école (au secteur dalle des débutants), nous commençons avec le Cirque des courants d’air, qui propose une petite poche d’escalade, et derrière le rocher, la mer! Et quelques phoques se demandant ce qu’on pouvait bien faire.
Les journées s’étirent de 8h00 le matin pour les plus matinaux jusqu’à 22h00 (compter 45 minutes de luminosité en plus par rapport à Paris !).
Accèder au voies se méritent : parfois c’est 2 ou 3 rappels qu’il faut enchainer avant d’atteindre le secteur souhaité ! Et attention aux secteurs pas accessibles à marée haute !
D’autres secteurs sont plus aisément accessibles par des sentiers escarpés. Il y en a pour tout les niveaux : du 4 au 7a.

En arrivant au sommet de la voie, vous pouviez avoir ce genre de panorama sur une mer calme mais venteuse.



« Pourquoi aller au bout du monde quand on a une eau si claire dans le Finistère ? – Parce que l’eau a 10° de plus. Certains se sont baignés tous les jours dans les criques, aux abords de cette plage…
On explore la dalle de Verre et dalle de Paul. Pour y accéder, il faut descendre en rappel au niveau de la mer, ne pas y perdre son chausson ni son descendeur… Et espérer remonter cette 6b+ qui “détruit les doigts”.

On ne racontera pas comment un des grimpeurs à fait tomber un de ses chaussons en haut de la voie dans la crique et comment il a dû descendre le récupérer ou comment le même jour un autre grimpeur a vu sa chaussure échouer dans la houle (ci-dessous ladite chaussure avant de finir dans la mer.)




On finit cette journée par profiter du coucher de soleil,

Si certains sont plutôt team B à se lever une fois le thé bien infusé, certains matinaux débordent d’énergie… Et entraînent parfois Nicolas dans leurs aventures côtières.

Le dernier jour, après trois tentatives, nous avons enfin trouvé les cristaux ! (ce qui a fait dire à certains qu’il était peut-être important de bien lire le topo et comprendre la falaise avant de s’y engager) Nicolas et Flo, après une remontée épique.


Bilan du séjour : des souvenirs plein la tête, une déconnexion totale, de la grimpe heureuse, un groupe dynamique, des plats marquants (un vacherin qui a fait son effet, une salade boulgour grenade feta qui sera reproduite, un baba ganoush, une réelle envie de certains de revenir l’année prochaine !
Jenny, Sylvia, Siba, Manon, Camille, Nicolas, Florian, Sébastien, David, Alexandre, Adrien, Thibault
