Samedi 4 décembre, le pôle “Escalade pour tous” de Grimpo6 a accueilli la Maison Estrella, un foyer pour mineurs isolés étrangers de France terre d’asile.

Les mineurs isolés étrangers sont des jeunes qui sont venus en France sans représentants légaux, et qui sont à ce titre pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. France terre d’asile accompagne un certain nombre de ces jeunes dans différents foyers, en Île-de-France et en région. L’objectif de l’association est de leur proposer une mise à l’abri d’urgence d’abord, puis dans un second temps, une prise en charge globale, afin de garantir leur accès à l’éducation, à la santé, au travail, aux loisirs et dans la mesure du possible, à la régularisation lorsqu’ils deviennent majeurs.

La Maison Estrella, située à Créteil, est l’un de ces foyers. Dans le cadre de l’accompagnement globale que propose l’équipe socio-éducative de la Maison Estrella, une sortie découverte de l’escalade était une excellente opportunité ! L’occasion notamment d’élargir le champ des possibles sportifs pour les jeunes accompagnés, au-delà des salles de musculation et des terrains de foot, toujours très populaires. 

A ce titre, la séance du 4 décembre a été un succès !

Une dizaine de jeunes a pu tester les murs du gymnase Montaigne, une première pour la plupart d’entre eux. Ils étaient accompagnés de deux membres de l’équipe de la Maison Estrella (dont une adhérente de Grimpo6), ainsi que de deux bénévoles – qui ont aidé à animer la séance, mais qui ont aussi pu découvrir la voie à cette occasion. Tous se sont prêtés au jeu, y compris les plus timides. Grimpe, courses, relais, escalade les yeux bandés… ont été de mise, dans la bonne humeur générale. Et les jeunes s’en sont plutôt bien sortis ! Brahima* détient le record du nombre de voies grimpées, alors qu’il a grimpé pieds nus toute la séance. Abdoul* a appris à faire un nœud de huit et Ali* a battu son bénévole attitré à la course à deux reprises. 

L’après-midi de grimpe s’est conclue par un petit goûter et de grands sourires. Jeunes comme membres de Grimpo6 sont rentrés ravis de cette journée. Une prochaine séance sera proposée aux jeunes de la Maison Estrella en 2022, et il ne fait aucun doute qu’ils seront ravis de revenir !