J1 : le réveil est matinal, mais la motivation est au plus haut ! En ce jeudi matin d’automne, notre fine équipe Grimpo6ienne embarque pour un week-end 100 % grimpe sous le signe du soleil.
Au programme du trajet : rencontre pour celles et ceux qui ne se connaissent pas encore (car les sorties Grimpo6 c’est toujours une bonne occas’ de rencontrer de nouveaux partenaires d’aventures !), fin de notre nuit, lecture de topos, … 3h de train et hop, nous voici à Grenoble !
En quelques minutes, tout s’organise : répartition en deux teams, récupération de nos voitures de loc’… direction les falaises d’Orpierre !!
La route traverse les paysages splendides des Baronnies provençales, des montagnes et pics dont l’ascension pourrait faire rêver. On est tout de suite plongés dans le bain !
Une petite pause croissant (ou autres spécialités bien sucrées), et nous voilà enfin arrivés dans notre lieu de villégiature haut de gamme : découverte de nos deux bungalows au cœur du camping, vue sur le Quiquillon… la grande classe !
L’efficacité du groupe a encore frappé : répartition des chambrées, picnic, récupération du ravitaillement pour nos 4 jours… et direction GRIIIIIIMPE !
Arrivée au bas des voies : révision des manips de haut de voie sous forme de quizz, rappel des règles de sécurité, enfilage de baudrier, mise en place des vaches… et c’est parti !
Une aprem à la Cascade, un spot de couenne bien sympathique, qui confirme notre enthousiasme pour la suite du week-end ! On kiffe tellement notre première grimpe que la nuit nous rattrape… ce sera descente à la frontale (ou pas…).
Les sorties Grimpo6 étant connues et reconnues pour leur repas de chef, c’est Mélanie ce soir qui régale avec sa délicieuse recette de poulet Basquaise.
J2 : après une bonne de récup’, direction un nouveau spot de couenne pour une grande partie de la team ! On jongle entre grand soleil et ombre rafraîchissante, et les voies s’enchaînent !! Le spot n’est pas trop fréquenté, juste de quoi papoter avec nos voisins.
A noter : la team Alexandra, Surya et Tommaso dégomme les « 7 pêchés capitaux » (nom donné à 7 voies du 5b+ au 6a : tout un programme).
Pendant ce temps, une cordée se laisse tenter par l’ascension du Dièdre Sud : grande voie mythique surplombant le village d’Orpierre. Emilie et Maxence sortent ravis de cette aventure de quelques heures.
Couenne, GV, beau temps, bonne humeur : en résumé, une journée 2 bien réussie. Il est temps (et mérité) de savourer notre apéro en terrasse, puis poursuivre le dîner en intérieur (car oui, ça caille !).
Ce soir c’est le bungalow 1 qui reçoit. Pastas suivies de « poires Belle Hélène » avec dressage hautement artistique. Chez Grimpo6, rien ne nous arrête (encore moins la cuisine d’un bungalow.. et son équipement rudimentaire..!).
J3 : après quelques discussions pour décider du lieu de couenne du jour, c’est décidé ce sera le spot des Dalles du Paradis.
Alex et Surya décident quant à eux de se lancer dans une GV.
On prend le temps de se préparer calmement, et finalement tout le monde se réunit sur la terrasse pour réviser (ou découvrir) les manips de GV avec la cordée du jour.
Presque 11h… il est temps de se bouger, de remplir nos sacs de victuailles de circonstances (fromage, saucisson, chips… #teamgourmands) et de filer vers un spot ensoleillé !
Encore une belle journée de grimpe, de dépassement, de bonne humeur… qui se clôture par un (giganteeeesque) curry de légumes préparé par Emilie.
J4 : ça y est, déjà le dernier jour… mais encore le temps de découvrir un nouveau spot de grimpe ! C’est le weekend, on s’attend à un peu plus de monde, mais cette fois on roule un peu plus loin, et grimpe un peu plus haut pour atteindre L’Eternel Féminin.
Encore une fois, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. On profite pleinement de notre dernière journée de grimpe, qui s’avère être aussi une des dernières journées d’été indien. Emilie capture nos « moves » : qq chouettes clichés qui donneront envie de se relancer très bientôt à l’assaut des falaises !
On prend place dans le train vers Paris, pile à l’heure pour pouvoir suivre en direct le quart de finale de la coupe du monde de rugby, France-Afrique du Sud, sous la pression d’Emilie. Très vite, tout le groupe se prend au jeu, certains poussant le zèle jusqu’à se pâmer devant la chevelure « couleur des blés » du Springbok Faf de Klerk, aka « la brindille » (copyright Mélanie), aka l’un des fossoyeurs du XV de France, à un point près. Ca fait mal, mais c’est le sport.
En résumé, tous les ingrédients pour une super sortie étaient là : une orga bien calée, une team au top – composée d’anciens et nouveaux Grimpo6, une parfaite cohésion de groupe, un temps au beau fixe, des voies pour tous les niveaux, un cadre magique, et des « points » rapprochés sur ce site école… pour le plus grand bonheur de plusieurs grimpeurs 🙂