Le samedi 8 juin, le pôle Escalade pour tous de Grimpo6 accueillait pour la première fois l’association ATD Quart Monde !
ATD Quart Monde agit sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté, notamment pour favoriser l’accès à la culture, et pour influencer les décisions des responsables politiques (par exemple, pour le Revenu Minimum d’Insertion ou la Couverture Maladie Universelle).
Le groupe que nous recevions ce jour-là était constitué de 7 jeunes et de 2 accompagnatrices.
De notre côté, nous étions 6 membres de Grimpo6. La séance a débuté par un tour des prénoms, avec des applaudissements pour Valentin, le dernier à passer, qui a réussi à se souvenir de tous les prénoms sans faute !
Nous avons enchaîné avec la classique session d’échauffements, durant laquelle nous avons découvert le fabuleux déhanché de Mehdi (j’étais un peu jalouse…).
Ensuite, nous avons fait deux heures d’escalade. Enfin bon… en réalité, les accompagnateurs de Grimpo6 étaient plutôt pépouzes, en train d’assurer les courageux grimpeurs d’ATD. Darleny, par exemple, a affronté sa peur du vertige et a grimpé plusieurs voies : elle a d’abord utilisé toutes les prises disponibles avant de se lancer avec succès dans des 4b et des 4c.
Nous avons terminé cette session de grimpe par des jeux pour le plus grand bonheur de tous, que ce soit du côté d’ATD ou de Grimpo6 : grimper les yeux bandés, se faire passer des chaussons sans tomber du mur. Un moment où tout le monde s’est éclaté !
La séance s’est prolongée par un moment d’échange autour d’un goûter au jardin du Luxembourg. L’occasion pour certains de discuter de leur parcours pour devenir professeur des écoles, et pour d’autres, de la motivation parfois difficile à trouver pour faire du sport quand on est déjà épuisé par son travail.
Nous étions tous heureux de ce joyeux moment passé ensemble !
(Compte rendu rédigé par Marie P)