Fan de Tétris ? Excité par les problèmes insolubles ? Notre tour opérateur Tobias vous propose ce cas d’application classique du grimpeur voyageant en avion. Comment évitez-vous de payer un supplément bagage sachant que vous êtes un groupe de 12 Grimpo-6iens, avec à votre disposition 6 cordes, 6 packs de dégaines, 12 kits de matos individuel, 12 sacs persos, 6 grandes valises. Vous avez une balance à l’aéroport à votre disposition, 4h de sommeil, et 35’ avant la fin du check-in. Si vous réussissez, bravo : direction Arco, un spot mythique dans la région de Trento, au bord du lac de Garde, en Italie.

Une fois les détails logistiques derrière nous, pour une fois, peu d’anecdotes à raconter sur les transports : tout le monde est à l’heure malgré le départ matinal, et aucun bagage perdu ! Elisabetta, nous attend avec un grand sourire à l’aéroport de Vérone. Benvenuti Grimpo-6 !

Nous voilà partis en voiture vers la fameuse Arco ! Un lac magnifique, des falaises abruptes qui l’entourent, une ville charmante aux bâtiments colorés… L’ambiance est bonne, et le séjour s’annonce bien, malgré une certaine angoisse vis-à-vis de la météo. Une pizza et un café au camping pour commencer, et on se dépêche d’aller grimper pour profiter du soleil.

Jour 1 : Muro dell’ Asino

Quoi de mieux pour profiter de l’après-midi qu’un petit spot à proximité du camping ! Après 10 minutes de route et une demi-heure passée à chercher des places de parking plus ou moins légales, nous avons pu enfin entamer la marche d’approche et rejoindre le superbe site de Muro dell’Asino. De la roche calcaire, de nombreuses voies en couenne dans le 5 – et même 6 pour les plus motivés – c’était une mise en jambe parfaite et de quoi tester l’endurance et la motivation du groupe. Certains parlent déjà grande voie pour la journée du lendemain…

La vue est magnifique sur Arco, ses falaises et son lac, ses oliviers et ses cyprès, et le soleil déclinant… Il fait chaud, et nous goûtons l’ambiance italienne. De retour au camping et après quelques courses, nous partons explorer une petite Trattoria pour terminer la journée, sans oublier la Gelateria du soir. La semaine s’annonce sportive, et gastronomique !

Jour 2 : Regina del Lago

Après de nombreux débats la veille au soir, sur la météo, ou sur l’expérience des uns et des autres en grande voie, seulement Hanbi et Albin partent pour la journée. Pour le reste du groupe, nous choisissons un autre site de couenne populaire, à une vingtaine de minutes en voiture : Regina del Lago. La marche d’approche est superbe mais hésitante, on peut dire que les compétences de la troupe en orientation ne sont pas vraiment là… Nous rejoignons finalement le site, en fond de vallée, avec une vue incroyable sur le lac. 3 secteurs de couenne sur du granit, dans le 5-6, et quelques grandes voies courtes et faciles : il y en a pour tout le monde, et même pour quelques révisions…

Jeanne, Laurent, Guillaume et Pepe se chauffent jusqu’au 6b+, posent des moulinettes et tout le monde peut tenter sa chance. Ahmad, Maxence et Julien décident de terminer la journée par une grande grande voie de 2 longueurs, simple sur le papier. C’était sans compter sur une traversée monumentale, un tirage de maboule, des relais disons… atypiques (sur des lunules ou encore des arbres).

La journée s’enchaîne avec une petite promenade en bord de lac pour se détendre, un bain pour les plus téméraires, et un Aperol Spritz / Gelatos / Chips… A Grimpo-6, on a du goût !

Jour 3 : Belvedere

Les discussions tournent autour de la météo. Qui aura la meilleure prévision ? Certains sont plus optimistes que d’autres, mais on choisit quand même par précaution un site de couenne relativement proche du camping, et avec certaines voies en dévers. Cela donne l’occasion à Jeanne, Laurent et Pepe de se motiver, sur du 6c, s’il-vous-plaît ! Emilie s’amuse à créer un reportage photo en capturant les meilleurs angles de tous les grimpeurs (un de ses shots gagnera le prix de meilleur photo Grimpo6 2023 !). Le site est fréquenté, avec beaucoup de familles, ce qui nous pousse naturellement à travailler en moulinette – ou pas – dans des niveaux plus difficiles.

Jours 4 & 5 : La vita è bella !

Les prévisions météo se dégradent, et poussent le groupe vers d’autres horizons.

Cela n’empêche pas certains de poursuivre l’escalade en salle – ou dehors : quand on grimpe dans le 6, on s’autorise le dévers! Les plus frileux préfèrent profiter autrement de la région et de ses spécialités : une via Ferrata impressionnante sous une cascade, un ventri-glisse dans la boue, de jolies randonnées autour du lac et au château fort local, du shopping… On mentionnera particulièrement un moment de détente au SPA naturiste du coin : et oui, l’ambiance Grimpo-6 c’est aussi ça, la proximité entre ses membres !

Tout cela reste ponctué de nombreuses Gelatos, de ploufs dans le lac, de bons repas au camping – et il faut l’avouer, de nombreux restos. La gastronomie italienne locale, la carne salada, les boulettes aux ingrédients douteux, les pastas et les pizzas : tout le monde y trouve son compte et il est difficile de se limiter.

Le retour à Paris se fait le lendemain sous des trombes d’eau, à l’image de nos cœurs qui pleurent déjà la fin de cette expérience exceptionnelle, dans cette belle région, et ce pays si attachant.

A presto, Arco !